Education artistique

En l'absence d'école d'art et de mise en oeuvre du programme d'éducation artistique à l'école, la Teinturerie organise différents types d'ateliers:

 

- des ateliers pour les enfants du quartier

- des ateliers pour les artistes

 

Is'art galerie est également ouvert pour des visites scolaires où l'artiste est invité à présenter son travail aux enfants et à partager sa passion.

La Teinturerie travaille avec des organisations de la société civile pour s'inscrire dans une dynamique de changement social. A travers les thématiques portées par ces organisations, les artistes de la teinturerie s'engagent socialement pour partager des problématiques et proposer leur savoir faire artistiques.

Ateliers et exposition avec les bénéficiaires de l’ONG ecpat
 

 

Dans le cadre du projet « Renforcement de la Protection des Enfants victimes ou à Risque d’Exploitation Sexuelle (REPERES) » que l’association ECPAT France met en œuvre à Madagascar depuis janvier 2015, ECPAT France a collaboré avec nous dans un projet d’expression artistique réunissant des mineurs victimes de prostitution pris en charge par l’association et des artistes plasticiens. Après deux mois d’ateliers d’art plastiques rassemblant quatre artistes (Yasmine Fidimalala, Taka Andrianavalona, Eric Rakoto et Andry Anjoanina) et 28 jeunes, Is’Art expose le résultat de leur travail à travers les 28 œuvres créées.

Basés sur l’apprentissage de différentes techniques plastiques (collage, street art, lambanana, etc), ces ateliers ont permis aux jeunes bénéficiaires de s’exprimer à travers différents moyens, en suivant la méthodologie « chemin de vie ». « Le chemin de vie » est une méthodologie narrative de partage des connaissances qui aide à visualiser les expériences passées et présentes ainsi que les projets futurs. Cette méthode permet à chaque individu de construire une représentation de lui-même de façon ludique et, à une échelle de groupe, de mieux comprendre et analyser le passé d’un projet ainsi que de faire des hypothèses sur son avenir.

ECPAT France (www.ecpat-madagascar.org) est une association dont la mission est d’éradiquer l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) ainsi que d‘encourager la communauté internationale à veiller à ce que les enfants du monde entier profitent librement de leurs droits fondamentaux et vivent à l´abri de toutes les formes d’ESEC.