exhibitions 

Toky Andrianjafitsara:
PsycheDeclic

28/08/2015 - 09/09/2015

L’idée de cette exposition vient de son intérêt pour l’architecture moderne. Un cliché d’un bâtiment du quartier de la Défense à Paris et son reflet, d’une symétrie parfaite l’inspire la suite de cette démarche. En effet ce cliché peut être lu comme un tableau abstrait tellement semble trop parfait pour être réel.

 

Les lignes, les lumières, les nuances des bâtiments, ou autres objets à travers son appareil photo, et ensuite son ordinateur, deviennent alors sa peinture. Il joue avec la symétrie, les couleurs et tente d’emmener le contemplateur vers un univers différent, imaginaire, loin du réel.

 

Le thème de l’exposition est un jeu de mot qui vient du mot PSYCHEDELIQUE en combinant avec le mot CLIC se référant à clichés photos. Le mot PSYCHEDELIQUE vient du grec ancien qui signifie « montrer l’âme », cela exprime parfaitement son ambition : il détourne la réalité afin d’y découvrir une autre vérité. Le psychédélisme est également une contre-culture nait dans les années 60 valorisant les perceptions sensorielles causées par différentes substances hallucinogènes: on parlera alors de cinéma, de littérature et surtout de musique psychédéliques, comme le rock de Jimi Hendrix, the Doors, Pink Floyd, Janis Joplin. Il lui paraissait donc intéressant et innovateur d’aborder cette culture à travers la photographie, Art du figuratif.

Taka Andrianavalona:
Mik’olo loko

07/08/2015 - 28/08/2015

Ma visite à Fianarantsoa au pays des BETSILEO m’a inspiré l’idée du partage des formes visuelles. Lorsque nous parlons de formes nous faisons référence à deux réalités, d’un coté, l’apparence externe des objets, de l’autre le modèle mental que nous avons d’eux (leur âme). L’œuvre que je propose s’adresse au peuple qui désire éveiller leur potentiel visuel et découvrir leurs propres styles d’expression artistique, fondé sur une méthode street art. L’expérimentation est la recherche de résultats nouveaux en transformant l’œuvre pictural en des aspects différents et en retrouvant des combinaisons différentes. La technique est l’art d’utiliser un médium ou manipuler un outil afin d’obtenir un effet plastique bien que l’on emploie souvent le terme « technique » comme : Coulure, Collage, Transfert.