Projet "Pour le développement du milieu artistique au Bénéfice des Citoyens"

L’objectif du projet était de dynamiser la scène artistique locale à partir d’un lieu déjà connu et vibrant, la Teinturerie, avec des moyens financiers et humains plus important afin d’augmenter l’ambition et l’impact de cette association artistique.

En quelques mots, il s'agissait de donner accès à l'art à tout public, mettre des couleurs aux murs de la ville, émanciper des jeunes à travers les arts plastiques et offrir une scène de diffusion et liberté d'expression pour les arts vivants. Pari tenu, et si le projet est officiellement clôturé, il se poursuit de différentes manières...

Volet art en milieu public 

 

Objectif : rendre accessible l’art aux citoyens de Madagascar et d’embellir les villes.

Le principal résultat du volet art en milieu public est la réalisation de 99 fresques dans différents quartiers de la ville d’Antananarivo (Ampasanimalo, Andravoahangy, Manjakaray, Amboditsiry, Analamahitsy...). Très appréciées du public, les présidents de quartier en redemandent et nous proposent de nombreux murs à peindre. A quand le prochain projet?

Volet éducation artistique 

 

Objectif : éducation artistique pour différents publics : les enfants des écoles et ONG du quartier, mais également les artistes professionnels à travers des ateliers d’échange.

Afin de pallier au manque d’éducation artistique, les artistes se sont mobilisés pour partager leurs savoirs faire et techniques artistiques à des enfants et jeunes en situation précaire (prostitution, détention, ...) avec différentes ONG partenaire (Grandir Dignement, Ecpat, Kantsa, A4FSA, et les EPP du quartier).
L'association Ariart regroupant des cinéastes a animé de nombreux ateliers de vidéo créative partageant leur connaissance pour aboutir à la production d'un film soumis à différents festivals... à suivre!

Volet scène et diffusion

 


 

 

Objectif : liberté d'expression et expérimentation!

L’ouverture d’une scène de diffusion locale des arts de la scène permet la professionnalisation des jeunes artistes de la scène à travers la confrontation directe sur scène avec le public.

Une scène de diffusion a ainsi été créée avec un équipement dernier cri pour bénéficier les jeunes talents malgaches et un public ayant accès gratuitement au site. Les scènes d’expérimentation sont peu nombreuses à Antananarivo et la Teinturerie permet désormais aux jeunes artistes de s’exprimer en toute liberté et devant un public averti. Le projet se poursuit chaque vendredi sur la scène de la Teinturerie!