PROJET MIZ'ART

2018 - 2019

Financé par : 

Le Projet Miz'art ou "partager l'art" (mizara en malagasy), est une initiative de l'association La Teinturerie et financé par le Fonds Commun Multi-bailleurs d'Appui à la Société Civile Malagasy. 

Face aux nombreux défis auxquels Madagascar fait face, l' initiateur du projet souhaite donner un nouveau souffle dans ce contexte à travers des activités artistiques et culturelles. Le projet a pour vocation l'émancipation artistique, la promotion de la paix sociale et d'apporter l'art à tout citoyen sans distinction de genre.

 

Le projet a mené 3 activités en parallèle.

1. Mise en place d'installations ludiques dans des jardins publics

 

Dans le cadre de son engagement pour l'art en milieu public, l'association la Teinturerie poursuit l'embellissement de la ville avec de nombreuses fresques réalisées notamment pendant le festival d'art urbain 2018, mais également dans ce projet des installations artistiques dédiées aux enfants : balançoires, toboggan, et autre jeux destinés à émanciper les enfants et leur donner confiance dans leur corps. 3 lieux ont bénéficié de ces constructions qui ont privilégié les matières recyclées : Anosibe avec l'association Green N Kool (réalisation par l'association Green N Kool), Ambohimanambola avec l'association 4FAA (réalisation par l'artiste Verena Konrad) et à Ambohimangakely avec l'association Kantsa (réalisation par l'artiste Verena Konrad)

2. Formation de formateurs en éducation artistique

Des formations de 5 semaines ont été proposés aux animateurs d'ONG partenaires (Graines de bitume, Teach For Madagascar, Association Vanona, Zara Aina, ECPAT, Amis des Autistes à Madagascar, SOS Village d'Enfant, Manolotanana) travaillant avec des enfants ou des adultes en difficulté.

A la fin de la formation comprenant des apports théoriques en psychologie et des apports techniques en art plastique, une exposition était organisée reprenant les travaux effectués avec les bénéficiaires des ONG. Les animateurs ont désormais les outils pour proposer des ateliers d'art à leur bénéficiaire.

3. Liberté d'expression

Dans ce volet, des conférences et ateliers pour les enfants ont été organisées et un centre d'art numérique comprenant un studio d'enregistrement a été "créé. A travers ces acquisitions de matériel, l'association la Teinturerie va permettre à de nombreux artistes de s'exprimer à travers différents media numériques dont les produits sont partagés notamment sur notre chaîne You Tube.

Financé par :